Jean-François Robin

Accueil

 
 

    Jean François Robin est un directeur de la photographie et un auteur français de littérature et de théâtre. Il a tourné plus de quatre vingt films.

    En tant que directeur de la photographie, il s’est fait connaître en signant l’image de films aussi divers que les films de Claude Sautet (Quelques jours avec moi, avec Daniel Auteuil et Sandrine Bonnaire, Nelly et Monsieur Arnaud  avec Michel Serrault et Emmanuelle Béart), d’Alain Cavalier (le Plein de Super, Martin et Léa, Un étrange Voyage avec Jean Rochefort), de Jean Jacques Beineix (37°2 le matin, IP5 avec Yves Montand), de Coline Serreau (Chaos, Saint Jacques la Mecque, Mais qu’est-ce qu’elles veulent), de Philippe de Broca (Le Bossu, avec Daniel Auteuil) ou de Jean Philippe Toussaint (La Patinoire). Sans oublier des comédies cultes comme les Bronzés.

   

À l’étranger, il a notamment travaillé avec Mike Figgis (Browning Version), et tourné plusieurs films avec l’acteur Ewan Mc Gregor (Rogue Trader de James Dearden, Nora de Pat Murphy, Serpent’s kiss de Philippe Rousselot).

    Il a été l’un des premiers à découvrir les vertus de la lumière naturelle au cinéma et à travailler en équipe légère.


    Récemment il a tourné La Fille du Puisatier, Marius, Fanny de Daniel Auteuil ou l’acteur-metteur en scène retrouve avec brio l’univers de Marcel Pagnol.

    En tant qu’écrivain, il a écrit des romans, des livres sur le cinéma et deux pièces de théâtre. Passionné de musique, il a écrit un roman : La disgrâce de Jean Sébastien Bach sur un épisode peu connu de la vie du musicien, qui a remporté un prix de l’Académie Française.

    Il a profité de son expérience de cinéaste pour écrire une chronique du tournage de 37°2 le Matin et  plus récemment un journal du tournage de la Fille du Puisatier publié aux éditions de Fallois.

 

Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est

la lumière

                            Jean Cocteau

C’est la rencontre de la lumière

et de l’ombre qui provoque l’étincelle de la vie.

                                        proverbe

La lumière n’éclaire que

celui qui  la voit.

                                         proverbe